La méditation fait partie des nombreux outils du yoga. Elle commence à être connue du grand public et reconnue par le corps médical et les scientifiques.

La méditation est une technique qui amène une prise de conscience du fonctionnement du mental, ce qui en fait un outil par excellence de connaissance de Soi. Elle permet ainsi de mieux comprendre notre fonctionnement offrant un éclairage nouveau sur notre vie intérieure et extérieure.

La méditation que nous proposons est basée sur des techniques ancestrales qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, s’adaptant à chaque époque et société. Elle est  basée sur un travail de concentration avec un support donné, celui-ci souvent intérieur mais pouvant aussi être extérieur. La pratique est guidée tout au long de la séance car la concentration est un exercice exigeant, et la tendance « zapping » de nos sociétés actuelles nous en éloigne.

La séance peut débuter par quelques postures simples  pour préparer le corps à maintenir ensuite une posture assise statique.

La pratique de la méditation est recommandée après avoir déjà pratiqué le hatha yoga facilitant le maintien de la posture de méditation. Cependant la méditation reste accessible à tout adulte, même en cas de limitations physiques car la posture est adaptable en fonction des difficultés (chaise, petit banc,…). Nos cours ne sont pas adaptés aux enfants.

La méditation est aussi pratiquée sous la forme de marche méditative dans la nature.

Pratiquer la méditation guidée en marchant au sein d’un environnement propice, c’est éveiller nos sens, s’accorder aux éléments, s’ouvrir à la conscience de notre environnement extérieur et de notre environnement intérieur et faire l’expérience de leur interaction.

Plus abordable que la méditation assise car elle ne requiert pas l’immobilité, la marche méditative est un excellent moyen pour en faire une  première expérience.

Postures en forêtPetit pont de bois forêt PhalempinMarche dans le clair obscurSWAN (2)P1040591 (2)

Elles se déroulent souvent sur une matinée en week-end ou jour férié en forêt de PHALEMPIN.

Prochaine marche méditative : juin 2018 (à confirmer et à préciser)