Yoga Nidra

Le Yoga Nidra fait partie des techniques de méditation qui amène une relaxation profonde. La pratique du Yoga nidra est bien plus qu’une simple relaxation, il agit en profondeur sur les différents plans, physique bien sûr, mais aussi mental, émotionnel, psychique. Il est plus récupérateur que le sommeil.
Pratiqué allongé, cette méditation est accessible à tout adulte même sans jamais avoir pratiqué le yoga. C’est même une très belle porte d’entrée pour découvrir l’efficacité du yoga sur le stress, les angoisses, le sommeil.
Celui pratiqué ici, n’est pas adapté aux enfants car ils n’ont pas la capacité de rester immobile très longtemps. Possible pour les adolescents à partir de 16 ans.
Une des étapes de la pratique de yoga nidra est le sankalpa. Elle requiert une explication préalable et une réflexion personnelle. Nous vous invitons à découvrir les explications du SANKALPA (en cliquant sur le mot).
Lire aussi les articles de janvier 2023 et janvier 2026.
Les débutants pourront laisser passer cette étape sans perdre du bénéfice du yoga nidra, en attendant de pouvoir l’intégrer quand ils seront prêts.
********
Intégré au cours de hatha yoga, le yoga nidra est pratiqué partiellement, en général limité à la relaxation physique.
En séance complète, le yoga nidra est pratiqué :
- En découverte, occasionnellement en remplacement d’un cours de hatha yoga
- Lors de séances dédiées, de stages comme les matinées de yoga intégral
