En Inde, Diwali ou Dipawali est la fête des Lumières, elle se déroule autour de la nouvelle lune d’octobre/novembre.

Si elle dure cinq jours en Inde, la troisième journée (ou plutôt nuit) en est le point d’orgue car c’est la nuit de la nouvelle lune ou lune noire, la nuit la plus longue de l’année.

Diwali signifie « rangée de lumières », ou de lampes, les diyas.

Durant ces cinq jours, ces lampes à huile, en terre, sont disposées dans les maisons, dans les rues, sur l’eau,….

Elles symbolisent :

La pureté – Les semaines précédant Diwali sont consacrées au nettoyage complet des maisons, comme les pluies nettoient et purifient la terre pendant la saison des pluies qui vient de se terminer.

L’abondance – représentée par la déesse Lakshmi, vient en résonance avec la fin des récoltes où l’on va remercier la Terre-Mère de l’abondance dont elle nous gratifie.

La victoire de la lumière sur les ténèbres – en cette saison où nous allons vers des jours plus sombres.

Le yoga utilise lui les symboles véhiculés par Diwali.

La victoire de la lumière sur les ténèbres, c’est la victoire de la connaissance sur l’ignorance. L’obscurité est l’expression du manque de connaissance intérieure, de notre vraie nature qui est lumière de la conscience infinie. Chaque individu aspire à la paix profonde et à la lumière.

Cela s’acquiert par un nettoyage profond de sa « maison intérieure » pour permettre l’émergence de sa propre lumière étouffée par notre mental, nos mémoires, nos automatismes, nos préoccupations, notre vie matérielle.

Alors l’abondance jaillira de notre richesse intérieure.

Cela nécessite de prendre un certain chemin que propose le yoga, celui du travail sur soi à travers les différentes pratiques qui ouvriront au discernement, à la perception intuitive et profonde, à la lumière de la Connaissance universelle.

Si vous souhaitez célébrer Diwali,

Vous pouvez ce jour-là, chez vous, à la nuit tombée, allumer une « rangée de lumières » avec des bougies et faire une pratique de méditation sur les symboles véhiculés par Diwali.

Cette année, la lune noire est le dimanche 12 novembre 2023.

Vous pouvez venir le fêter ensemble à Phalempin ce dimanche à 18h00 autour d’un rituel avec des pratiques de mantras et de méditations. Faites-moi signe si ça vous tente !

***************

Une nouvelle page a été créée dans l’onglet médias/Articles pour lire et relire tous les articles.