En Inde, Diwali ou Dipawali est la fête des Lumières, elle se déroule autour de la nouvelle lune d’octobre/novembre.
Si elle dure cinq jours en Inde, la troisième journée (ou plutôt nuit) en est le point d’orgue car c’est la nuit de la nouvelle lune ou lune noire, la nuit la plus longue de l’année.
Diwali signifie « rangée de lumières », ou de lampes, les diyas.
Durant ces cinq jours, ces lampes à huile, en terre, sont disposées dans les maisons, dans les rues, sur l’eau,….
Elles symbolisent :
La pureté – Les semaines précédant Diwali sont consacrées au nettoyage complet des maisons, comme les pluies nettoient et purifient la terre pendant la saison des pluies qui vient de se terminer.
L’abondance – représentée par la déesse Lakshmi, vient en résonance avec la fin des récoltes où l’on va remercier la Terre-Mère de l’abondance dont elle nous gratifie.
La victoire de la lumière sur les ténèbres – en cette saison où nous allons vers des jours plus sombres.
Le yoga utilise lui les symboles véhiculés par Diwali.
La victoire de la lumière sur les ténèbres, c’est la victoire de la connaissance sur l’ignorance. L’obscurité est l’expression du manque de connaissance intérieure, de notre vraie nature qui est lumière de la conscience infinie. Chaque individu aspire à la paix profonde et à la lumière.
Cela s’acquiert par un nettoyage profond de sa « maison intérieure » pour permettre l’émergence de sa propre lumière étouffée par notre mental, nos mémoires, nos automatismes, nos préoccupations, notre vie matérielle.
Alors l’abondance jaillira de notre richesse intérieure.
Cela nécessite de prendre un certain chemin que propose le yoga, celui du travail sur soi à travers les différentes pratiques qui ouvriront au discernement, à la perception intuitive et profonde, à la lumière de la Connaissance universelle.
Si vous souhaitez célébrer Diwali,
Vous pouvez ce jour-là, chez vous, à la nuit tombée, allumer une « rangée de lumières » avec des bougies et faire une pratique de méditation sur les symboles véhiculés par Diwali.
Cette année, la lune noire est le dimanche 12 novembre 2023.
Vous pouvez venir le fêter ensemble à Phalempin ce dimanche à 18h00 autour d’un rituel avec des pratiques de mantras et de méditations. Faites-moi signe si ça vous tente !
***************
Une nouvelle page a été créée dans l’onglet médias/Articles pour lire et relire tous les articles.
16 octobre 2023 at 7 h 48 min
Merci pour cet article « débutant/avancé » qui permet effectivement de se souvenir de l’impermanence de la vie !
25 juin 2023 at 10 h 00 min
Encore un article très intéressant qui complète à merveille la pratique 😊🙏
12 avril 2023 at 16 h 06 min
L’épi génétique
C’est un article clair , responsabilisant
Qui montre notre capacité à être actif, dans une certaine mesure, sur la vie que nous menons.
A cela j’ajouterais que les mémoires transmises viennent également moduler cet épi génétique ( la méditation entre autre peut, peut-être, permettre de lever les voiles ).
De plus par moment la vie ou l’univers met sur notre route un certain nombre d’épreuves qu’il nous est proposé de traverser, résoudre ….
Drashta , le pranayama, la reconnection à la nature dans sa globalité comme il est mentionné dans l’article, me semble être une aide ( peut être pas suffisante mais utile ) pour traverser au mieux ces apprentissages.
Hari om tat sat
Karine
5 janvier 2023 at 15 h 16 min
Le texte sur les fêtes est magnifique !
Je vous souhaite une joyeuse année entourés de vos proches, chez vous, ailleurs ou dans votre cœur. Merci pour les cours, pour ce que vous avez fait pour moi, sans le savoir à un moment délicat de ma vie.
Cathy
28 décembre 2022 at 18 h 01 min
Merci pour l ‘article du mois … Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année .
Une période propice à ralentir et à profiter des moments passés en famille et avec ceux, celles que l’on aime .
Bien à vous et merci pour ces séances du mardi qui font un bien fou .
Daniel
29 septembre 2022 at 19 h 20 min
Un grand merci pour cet article, c est très enrichissant,même si on connaît certaines choses il y a toujours un ou plusieurs détails que l’on avait oublié ou pas intégré parce que l on était pas prêt 🙏