« Le mois de mai se termine et l’article du mois n’est toujours pas écrit! »
Manque de temps ? d’inspiration ? ou peut-être « un peu » de procrastination ? Vous savez, cette tendance à remettre au lendemain ce qui peut être réalisé aujourd’hui !
Et c’est cette réflexion qui m’a amenée à vous parler de la procrastination, un des obstacles qui nous empêche d’avancer sur la voie du yoga.
Le sage Patanjali en identifie 9 dans les « Yoga Sutras ».
1-La maladie
2-L’apathie
3-Le doute
4-La procrastination
5-La paresse
6-Le désir de jouissance
7-La vision erronée
8-L’instabilité
9-La difficulté à atteindre un stade plus raffiné
Libre à vous de méditer sur chacun d’eux.
Patanjali nous les a livrés dans cet ordre mais ils peuvent être abordés dans un ordre différent, d’importance pour soi. Peut-être même qu’ils vous apparaîtront avoir des liens, des ponts entre eux….
Revenons pour aujourd’hui à la procrastination :
Nous sommes tous confrontés à ce genre de fuite en avant pour des actions que nous avons à faire mais que nous faisons passer au 2ème plan, et ce dans tous les domaines.
Et quelle belle illustration avec la pratique de yoga !
Tellement facile de trouver des justifications pour reculer le moment de la faire.
« Ce matin je me suis levée trop tard, je la ferais ce soir » et le soir, vous avez mille choses à faire et vous êtes fatigué ! « Sans faute je la fais demain matin…… » Et le lendemain, même scénario !
Ça vous rappelle quelq’un ? Alors quand vous rencontrez cet obstacle, l’observateur neutre, « drashta » en sanscrit (qui sera bien sûr présent !) ne jugera pas cette procrastination. Mais il est aussi vite tentant de se trouver des justifications, (ce qui n’est pas non plus une attitude drashta !). Alors on glissera avec facilité vers la complaisance… nous ne sommes pas loin d’autres obstacles cités par Patanjali qui sont l’apathie et/ou la paresse.
Pourtant vous savez que c’est une pratique régulière qui fait avancer sur la voie du yoga.
Alors que faire !
Privilégiez une pratique courte tous les jours plutôt qu’une pratique longue une fois par semaine.
Donnez vous un objectif réaliste pour pouvoir le tenir tout en gardant un équilibre de vie extérieure : familiale, professionnelle et sociale. Pour cela, faites le point (au cours d’une méditation par ex.) sur ce qui est réellement indispensable pour vous. Amenez du discernement entre un besoin et un désir pour ne pas céder au 6ème obstacle, celui du désir de jouissance, si tentant aussi. Et ainsi vous préserverez ou redonnerez la juste place à votre vie intérieure, vous menant vers la connaissance de Soi.
Vous créez ainsi un cercle vertueux car si vous surmontez la procrastination, vous pratiquerez plus souvent (Merci Mr La Palice!), donc vous avancerez sur le chemin du yoga et vos pratiques vous aideront alors en retour à lever les obstacles.
Tout pratiquant du yoga rencontrera nécessairement ces obstacles, ne vous découragez pas ! Et en tout temps, faites vous confiance et faites confiance à la Vie !
Bonne pratique régulière que l’on nomme « abhyasa » en sanscrit. « Abhyasa et vairagya » dit aussi Patanjali. Ah ! un autre sujet d’article ?
On se retrouve bientôt….
***************
Une nouvelle page a été créée dans l’onglet médias/Articles pour lire et relire tous les articles.
12 avril 2023 at 16 h 06 min
L’épi génétique
C’est un article clair , responsabilisant
Qui montre notre capacité à être actif, dans une certaine mesure, sur la vie que nous menons.
A cela j’ajouterais que les mémoires transmises viennent également moduler cet épi génétique ( la méditation entre autre peut, peut-être, permettre de lever les voiles ).
De plus par moment la vie ou l’univers met sur notre route un certain nombre d’épreuves qu’il nous est proposé de traverser, résoudre ….
Drashta , le pranayama, la reconnection à la nature dans sa globalité comme il est mentionné dans l’article, me semble être une aide ( peut être pas suffisante mais utile ) pour traverser au mieux ces apprentissages.
Hari om tat sat
Karine
5 janvier 2023 at 15 h 16 min
Le texte sur les fêtes est magnifique !
Je vous souhaite une joyeuse année entourés de vos proches, chez vous, ailleurs ou dans votre cœur. Merci pour les cours, pour ce que vous avez fait pour moi, sans le savoir à un moment délicat de ma vie.
Cathy
28 décembre 2022 at 18 h 01 min
Merci pour l ‘article du mois … Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année .
Une période propice à ralentir et à profiter des moments passés en famille et avec ceux, celles que l’on aime .
Bien à vous et merci pour ces séances du mardi qui font un bien fou .
Daniel
29 septembre 2022 at 19 h 20 min
Un grand merci pour cet article, c est très enrichissant,même si on connaît certaines choses il y a toujours un ou plusieurs détails que l’on avait oublié ou pas intégré parce que l on était pas prêt 🙏