Le mot « mantra » est devenu un mot à la mode mais malheureusement galvaudé. Il est utilisé comme la méthode Coué dans les années 1920, une méthode d’autosuggestion ou même comme une prière et s’exprime toujours dans notre langue.
Or le mantra n’est pas cela. Ils nous viennent des rishis, sages yogis d’il y a des milliers d’années, retirés en ermites, qui ont « reçu » ces mantras lors d’états d’éveil.
Les mantras sont constitués d’un ou plusieurs phonèmes, dans la langue du yoga, le sanscrit. Desquels émane la vibration sonore, divisée en cinquante sons et de leur combinaison sont issus tous les mantras.
Le mot mantra est composé de 2 racines sanscrites : MAN-ANAAT, «servitude intérieure » et TRA-YATE , « affranchi , libération » et peut donc être compris comme « Ce qui libère le mental de son asservissement. » (Nous avons vu dans l’article précédent comment se comporte le mental )
La vibration sonore intrinsèque au mantra agit sur la sphère psychique, les aspects plus profonds de notre être que l’on peut aussi nommer subconscient et inconscient.
Le mantra yoga est la pratique de répétition d’un mantra parlé et se pratique en général lors de séances de méditation ou de rituels.
Les kirtans sont la pratique de répétition d’un mantra chanté. Accompagnée d’instruments comme l’harmonium indien et des percussions, la pratique chantée est plus festive et donc plus abordable par tous. Elle donne beaucoup d’énergie et nous remplit de joie.
****************************
Février 2023 : Ah ce mental !
Le mental est considéré comme un sixième sens. Il s’exprime par les émotions et les pensées comme le sens de la vue s’exprime par la vision et l’organe : les yeux.
Le mental est une fonction de l’être humain et a donc sa raison d’être. Il est utile au raisonnement, pour appréhender la notion de concept, de l’abstrait, il est lié à l’intellect. Il a des qualités qu’il faut utiliser mais à bon escient.
Car celui-ci a une forte propension à nous faire tourner en boucle dans nos pensées, à ruminer, à nous faire culpabiliser, à entretenir des émotions négatives et donc au final à nous faire souffrir, alors dans ce cas il est stérile voire destructeur.
Il a une tendance à faire prendre les pensées et les émotions pour la réalité. Or ce n’est qu’un prisme ou une paire de lunettes qui nous fait « voir » les choses de manière déformée, illusoire : Quand nous avons une émotion il nous fait croire que nous sommes l’émotion, on parle d’identification, or ce n’est qu’un état passager. Il nous fait croire qu’une pensée est vraie, alors que ce n’est qu’une interprétation d’un état de choses, vu dans l’instant T, en fonction de notre humeur ou de ce qu’on a vécu.
Le mental est conditionné par nos mémoires, notre culture, notre éducation, notre propre histoire mais aussi celles de nos parents, grands parents et même de toute l’espèce humaine. Et toutes ces données guident, « colorent » nos comportements, nos choix, qui sont « soufflés » par notre mental, et dirigent toute notre vie finalement.
On compare le mental à un « singe fou », difficile à maîtriser, capricieux ayant tendance à nous proposer autre chose et surtout l’inverse de ce qui est demandé ou même de ce qu’on a décidé : Demandez lui de rester immobile, il va vous susciter de bouger. Prenez une décision qu’aussitôt le mental vous donne le doute.
Ne le traitons pas en ennemi, apprenons plutôt à le connaître pour qu’il ne nous fasse pas prendre des « vessies pour des lanternes », mais l’utiliser en connaissance de cause.
Le mental est donc programmé comme un ordinateur et nous pouvons le reprogrammer pour qu’il nous fasse moins souffrir. Et c’est bien là l’objectif du yoga et plus spécialement de la méditation : la connaissance du mental et au-delà la connaissance de Soi pour vivre plus en harmonie avec soi-même.
************************************
Janvier 2023 : Le Vœu Yogique
Imaginez-vous préparer la terre de votre jardin ou de votre unique pot de terre. De prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire pousser.
Cela fait ! … et ça peut prendre du temps, vous plantez la graine avec soin et attention. Vous êtes calme et détendu et tout votre être est présent à cet acte.
Alors c’est comme si vous y étiez : vous visualisez la plante épanouie, ses couleurs, ses reliefs, sa texture, dans ses moindres détails… Elle parait si vrai que vous avez la conviction que cela se passera comme cela.
Chaque jour, vous l’arrosez avec ce même état d’esprit qu’au moment de la plantation : conscience, détente et conviction !
Peu à peu la plante trace sa route : d’abord invisible sous la terre puis apparait un germe, puis une tige tandis que les racines l’ancrent dans le terreau fertile que vous entretenez soigneusement.
Vous ne savez pas combien de temps cela prendra pour que votre plante soit pareille à ce que vous l’avez rêvé éveillé. Et un jour, …peut-être quand vous vous y attendrez le moins,… la plante sera telle que vous l’aviez visualisée.
Le yoga se sert beaucoup d’analogie pour comprendre les secrets de la Vie. Ce qui vient de vous être raconté, c’est la réalisation d’un sankalpa.
Le yoga nidra est la pratique par excellence pour mener à terme un objectif choisi : son sankalpa
************************************
Décembre 2022 : Joyeuses fêtes !
Fêter Noël et Nouvel an serait inessentiel, fondamentalement « superficiel » et « frivole » : diraient certains yogis ascètes.
Et pourtant : VIVE LA FÊTE!
Elle a le mérite de rompre la quotidienneté, de suspendre le temps du travail, de rassembler, les familles ou les amis (malgré quelquefois l’horreur et le malheur comme en Ukraine).
Alors oui, pendant ces temps de fête nous allons un peu plus encore que d’habitude exister comme une créature du désir et non une créature du besoin. Nous excellerons dans l’art de détourner les fonctions vitales de leur trivialité, en leur donnant une forme dans laquelle l’esprit se sent chez lui.
Nous allons manger, moins pour nous nourrir que pour réjouir les yeux et les papilles, pour nous émerveiller d’habiter un monde, guetté par la barbarie dès lors qu’on oublie de lui donner une justification esthétique et éthique car chacun sait qu’il y a une parenté entre le bien et le beau.
Alors célébrez le beau pour peut-être engendrer le bien !
Chantez, dansez, riez, mangez, buvez (avec modération quand même) ! Et ne venez pas me dire qu’il faut être riche pour rendre un culte au beau. Le beau va presque toujours de pair avec la simplicité.
Et surtout jouissez de ces fêtes comme vous en avez envie et pas par convention ou dans le carcan des habitudes, soyez créatif!
Joyeuses fêtes à tous !
************************************
Novembre 2022 : NETI, le nettoyage yogique de l’hiver
Voilà l’hiver qui approche, si ce n’est l’automne qui arrive tardivement avec son lot d’affections ORL (rhumes, sinusites,….).
Il existe en yoga un nettoyage qui permet de prévenir ces désagréments mais aussi de les soigner. Simple, naturel bien évidemment, ne demandant que quelques minutes.
Il s’agit de jala neti : un lavage de nez (mais bien plus !) avec un petit récipient, le lota.
La méthode consiste à laisser couler d’une narine dans l’autre, et alternativement, de l’eau salée (à doser) pour nettoyer en profondeur. Ce n’est pas juste un « pschitt » d’une solution d’eau de mer dans le nez, comme on nous le recommande si souvent comme solution de facilité.
Vous savez l’intérêt de bien respirer pour oxygéner correctement le corps physique, gagner en prana, diminuer le stress (cf article sur le pranayama).
Mais Jala neti apporte plus que cela, c’est un nettoyage d’un chakra important « ajna » qui est celui de la conscience, de la connaissance , de l’éveil. Ce chakra que l’on retrouve situé au point intersourcillier : bhrumadhya, ça vous dit quelque chose ? Et qui correspond (tiens , tiens!) à la racine du nez !
Questionnez vos professeurs pour qu’ils vous expliquent en détail la méthode.
Bonne pratique
*************************************
Octobre 2022 : Pranayama
Septembre était sur les âsanas. Octobre évoque le
PRANAYAMA
Sur les huit étapes du yoga décrites dans les yoga-sutras de Patanjali, texte fondamental du yoga, le pranayama vient juste après les âsanas.
La première partie du mot sanscrit, « prana- » veut dire énergie de vie, souffle vital , inhérent à chaque être vivant. Nous naissons avec un quantum de prana que nous maintenons, diminuons ou augmentons à travers l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, les pensées que nous avons , les actions que nous réalisons et le style de vie que nous menons. Quand nous mourrons, le prana quitte notre corps physique.
La deuxième partie du mot peut être décomposée de deux manières : « -yama » traduit par contrôle ou « -ayama » qui signifie expansion.
La pratique du pranayama se sert du mouvement respiratoire pour augmenter notre quantum de prana.
Si donc la pratique passe par des exercices de « contrôle » de la respiration, nous comprenons aisément qu’elle puisse aider à l’ « expansion », dans le sens d’amplitude de la capacité respiratoire. Mais elle contribue aussi à l’ « expansion », dans le sens d’augmentation du prana, d’énergie.
Mais allons plus loin, le sutra II-49 des yoga-sutras dit : « L’âsana ayant été accomplie, le pranayama c’est la cessation du mouvement de l’inspir et de l’expir. »
Il faut comprendre que le pranayama n’est pas un acte respiratoire mais bien l’arrêt de la respiration, les rétentions du souffle. Alors le terme de « contrôle » prend tout son sens. L’inspir et l’expir ne deviennent que les moyens d’arriver aux rétentions.
************************************
SEPTEMBRE 2022 : Âsanas
En cette rentrée, il semble opportun de vous parler de ce qui fait la base de la pratique du hatha yoga proposé dans les cours, les âsanas.
Asana ?Mais qu’est ce qu’est exactement un âsana ?
La langue française n’a pas de terme adéquat pour traduire le mot sanskrit « âsana ». La définition souvent donnée est « attitude particulière du corps », alors que l’âsana ne se limite pas au corps physique.
La racine sanskrite du mot âsana est AS qui veut dire « être, habiter, exister » mais aussi « assise »
En somme : « être là », « attitude juste ».
Ramana Mahârshi disait : « L’âsana permet une assise ferme. Où et comment peut-on rester ferme ailleurs que dans son état véritable? C’est cela l’âsana véritable, demeurer dans le Soi »
L’âsana va bien au-delà du plan musculaire, il tient compte de tout l’être, le geste y est relié à la respiration, à une attitude mentale déterminée, avec une présence totale de la conscience.
5 janvier 2023 at 15 h 16 min
Le texte sur les fêtes est magnifique !
Je vous souhaite une joyeuse année entourés de vos proches, chez vous, ailleurs ou dans votre cœur. Merci pour les cours, pour ce que vous avez fait pour moi, sans le savoir à un moment délicat de ma vie.
Cathy
28 décembre 2022 at 18 h 01 min
Merci pour l ‘article du mois … Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année .
Une période propice à ralentir et à profiter des moments passés en famille et avec ceux, celles que l’on aime .
Bien à vous et merci pour ces séances du mardi qui font un bien fou .
Daniel
29 septembre 2022 at 19 h 20 min
Un grand merci pour cet article, c est très enrichissant,même si on connaît certaines choses il y a toujours un ou plusieurs détails que l’on avait oublié ou pas intégré parce que l on était pas prêt 🙏