CHARTE

Conformément au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018

Notre association École de Yoga des Flandres a pour mission de diffuser le yoga par le biais de cours, de stages et autres manifestations. Le respect de la personne est intrinsèque à la philosophie du yoga et le respect des données personnelles en fait partie.

Pour les besoins de son fonctionnement, l’association collecte certaines de vos données personnelles. Ces données sont constitués des éléments que vous avez bien voulu nous fournir. Ces données se limitent a minima de votre adresse e-mail (voire votre nom et prénom), lorsque vous faites une demande d’information via notre site Web ou directement sur notre adresse e-mail. Elles sont plus fournies si vous êtes ou avez été adhérents par le biais de participation à nos activités (cours, stages,…). Vous avez alors rempli une fiche de renseignements ou d’inscription demandant des données supplémentaires courantes : téléphone, adresse postale, date de naissance, profession, expérience de la pratique de yoga et une zone libre pour nous donner les informations que vous pensez utile de nous communiquer pour la pratique du yoga et enfin l’autorisation validée par votre signature ou le refus que votre image (fixe ou mobile) soit exploitée pour illustrer nos activités (site internet, affichage, plaquette,….).

Quelque soit la source des données obtenues, celles-ci entrent toutes dans une base de données.

Conscients qu’elles ne nous appartiennent pas, nous avons toujours le souci de garder confidentielles vos données. Elles ne sont utilisées que pour un usage réservé aux activités de l’association.

Les objectifs de cette base de données sont :

-De tenir à jour notre liste d’adhérents.

-De fournir aux professeurs les données nécessaires sur les participants à leurs cours. Les informations sur votre état de santé que vous aurez librement transmis par la fiche de renseignements restent réservées à votre professeur pour une éventuelle adaptation des pratiques de yoga.

– D’envoyer à toute personne entrée dans cette base de données, les informations sur les propositions d’activité organisées par notre association, hormis si la personne a manifesté son opposition.

Même si les pratiques de yoga que nous proposons ne sont pas particulièrement destinées aux enfants, pour certaines manifestations festives, les enfants sont les bienvenus. Certains cours peuvent être suivis par de jeunes adolescents encore mineurs, sous réserve de l’acceptation du professeur seul à même à juger. Quelque soit leur mode de participation, leur présence requiert en fonction de l’âge soit la présence d’un parent ou un adulte de référence désignée par un ou les parents soit l’autorisation écrite d’un ou des parents. La collecte des données personnelles des mineurs ne sont quelquefois pas nécessaires. En tout état de cause, elle reste limitée aux données utiles pour l’activité concernée et ne sont conservées qu’avec l’autorisation du ou des parents. L’utilisation des données de mineurs pour la diffusion d’information sont soumises également à l’autorisation du ou des parents.

Le traitement et la gestion des données sont sous la responsabilité d’une personne désignée au sein de l’association. Les données sont classées en un seul et même fichier permettant, en fonction des besoins, d’extraire des listes par catégorie dont vous faites partie au regard de notre association (adhérent, cours suivi, ancien, intéressé,….). Elles sont conservées sur un fichier informatique protégé par les moyens habituels d’un système informatique d’une petite association comme la nôtre.

Lors d’envois de mails groupés, les adresses e-mail sont en mode d’envoi « copie cachée » ne permettant pas aux autres destinataires de voir vos coordonnées e-mails.

Vous pouvez, à de très rares occasions, recevoir, par transfert de mail de notre part, des informations d’autres organismes qui nous semblent être intéressantes au regard de notre propre mission de diffusion du yoga mais vos coordonnées ne sont en aucun cas délivrées à d’autres organismes.

Tant que vous n’avez pas fait une demande de suppression auprès de notre association, ces données sont conservées et utilisées pour les raisons ci-dessus nommées.

Soucieux du respect de la liberté individuelle, une petite phrase ajoutée au bas de chaque mail d’information vous donnait déjà la possibilité d’être supprimé de notre liste de diffusion d’information sur simple demande.

Aujourd’hui le RGPD vous donne le droit de regard sur les données vous concernant et nous adhérons complètement à ce concept, c’est pourquoi vous avez la possibilité de nous demander par simple mail (adresse en bas de page):

– De porter à votre connaissance la totalité des informations que nous détenons sur vous

– D’amener des modifications dans vos données

– De demander la suppression totale de vos données sans que vous ayez à nous fournir de justification.

Quelque soit la demande, elle devra émanée de l’adresse mail qui est connu de notre association, dans le cas contraire, un scan de votre pièce d’identité pourrait vous être demandé.

Vous obtiendrez une réponse ou confirmation de prise en compte de votre demande dans un délai en général de quelques jours. Passé le délai de 15 jours, si vous n’avez pas eu de réponse, nous vous recommandons de renouveler votre demande au cas où votre mail n’aurait pas correctement abouti. Nous nous engageons à ne pas dépasser un mois.

Site internet : ecoledeyogadesflandres.fr Adresse e-mail : ecoledeyogadesflandres@gmail.com

Adresse de correspondance : 9 rue du Capitaine Frémicourt – 59133 PHALEMPIN

Siège social : Maison des Associations B.P. 12 – 59 962 CROIX Cedex