Nada yoga, le yoga du son
Nada signifie « son » en sanscrit et décrit plus précisément le « son émis à la création de l’univers ».
Le yoga du son est une pratique de yoga où l’on écoute et émet des sons, il fait s’exprimer la voix, plus précisément le souffle par la voix. Celle-ci émet un ensemble de vibrations qui ont un effet résonateur puisqu’il est associé à une ou des fréquences qui traversent notre corps. Par la vibration sonore qu’elle crée, la voix stimule l’énergie de notre corps.
Il y a différentes façons de pratiquer le yoga du son et souvent un instrument, l’harmonium indien accompagne la voix.
-Le chant du mantra Om ou Aum à chaque début et fin de séance des cours est LA pratique de base du nada yoga.
-Les séances de nada yoga, que l’on propose habituellement , se sert de la gamme indienne (sa, ré, ga, ma, pa, dha, ni, sa), sons que l’on relie aux chakras, pour viser à développer les qualités de chacun, afin d’atteindre un équilibre.
-Des mantras peuvent être répétés, appelés kirtans et bhajans quand ils sont chantés, créant ainsi des boucles, des cycles de fréquence qui viennent mettre le corps en résonance. Composés de phonèmes émettant chacun des fréquences, les mantras vont agir différemment, méditatifs ou énergisants.
Le nada yoga nous pousse à « oser » chanter, et parmi ses autres bienfaits, on retiendra les principaux : il développe l’amplitude respiratoire, éveille les énergies du corps, libère les tensions et blocages énergétiques, apaise le mental apportant ainsi une sensation de calme et de plénitude.
La pratique en groupe augmente la richesse sonore des uns et des autres et dégage un effet d’unité.
Nada yoga nous permet d’être présent en soi même. Plus encore il révèle notre propre potentiel, pouvant nous amener sur le chemin d’un état méditatif. Mais son but ultime est de parvenir à la conscience de l’information vibratoire qui traverse notre corps pour identifier notre propre résonance, notre son, notre propre fréquence vibratoire.
En 2024-2025, des ateliers de nada yoga vous sont proposées 3 matinées dans l’année à Lille, de 9h00 à 12h30. Découvrez la page « activités ponctuelles : stage, atelier »
Pour en savoir +, lire l’article du mois de juin 2023